Accueil
  Histoire
  Membres
  Agenda
  Annonces
  Documents
  Bulletins
  Albums photos



 
ROTARY CLUB MONTPELLIER LITTORAL
Hôtel NOVOTEL
125, avenue de Palavas
34070 MONTPELLIER
Réunions les 1er et 3ème mercredis à 20 h.


48848
ROTARY CLUB MONTPELLIER LITTORAL

 

La remise de charte eut lieu le 30 janvier 2009, notre club a donc un an et demi, et plusieurs actions à son actif, dont le "Brunch des artistes", exposition-vente par des artistes reconnus quelques jours avant Noël, le tout au profit des enfants hospitalisés.

Voir la vidéo de cette folle journée...:

 

                      http://www.dailymotion.com/video/x9u9zf_naissance-du-rotary-club-montpellie_news

 

 

*

ACTION PHARE L'AUTISME - 4 octobre 2014

La prise en charge de l’autisme est un réel problème de société. Les Rotariens du Club Montpellier Littoral ont décidé de soutenir un projet de création à Mauguio d’un « Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile » (SESSAD).

 

Ainsi en partenariat avec  Monsieur Louis NICOLLIN, et les associations « Sésame Autisme Languedoc Roussillon » et l’ « ALEVHA » Association Locale pour Enfant Vivant un Handicap, le Rotary Club Montpellier Rotary Littoral a organisé  une après-midi taurine et solidaire dans les arènes du Mas Saint Gabriel de Monsieur Nicollin situé à Marsillargues, le samedi 4 octobre 2015 au profit de la création d'un SESSAD à Mauguio (Service d'Education Spéciale et de soins à domicile spécifique) pour les enfants et adolescents autistes des communes du Sud Est Montpelliérain.

Les associations Sésame Autisme Languedoc Roussillon et l'ALEVHA (Association Locale pour Enfant Vivant un Handicap) avec sept éducateurs et accompagnateurs qui font chaque jour un travail remarquable ainsi que les Maires de Marsillargues, Lunel, Mauguio ont soutenu cette action.

 

Au programme dès 14h30 jeux de Gardians dans les arènes, vidéo sur les traditions taurines puis une collation a été servie clôturant cette magnifique journée.

 

C'était un plaisir de voir les enfants joyeux dans les arènes et attentifs devant le dessin animé sur les taureaux, ils ont été merveilleux.

Ce projet est également en relation avec l'ouverture en 2014 de la 1ère unité nationale d'enseignement spécialisée pour les enfants autistes à l'école Jean Moulin de Mauguio, qui avait été inaugurée par Monsieur Bourquin Président de la région Languedoc Roussillon  et Madame Ségolène Neuville, Secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion dans le gouvernement de Monsieur Valls.

Les bénéfices de cette action ont été dévolus au futur SESSAD permettant un accompagnement à la scolarisation des enfants et des adolescents présentant des troubles du spectre autistique (école, collége ou lycée) mais aussi un soutien à la socialisation et au domicile.

 

*

 

LE GALA DU COEUR INTERCLUB - 17 octobre 2014

 

Apprendre à vivre ensemble solidaires

Le Rotary Montpellier Littoral soutient l'action Bientraitance et la grande famille du Don d'Organes.

 

Le Club Rotary Montpellier Littoral a organisé en association avec trois autres Clubs "Le Cercle des femmes d'action, "le Zonta Club Castelnau le Lez", "le Lion's club Montpellier Jacques coeur", une grande soirée caritative le "Gala du Coeur" qui a eu lieu le vendredi 17 Octobre 2014.

Sous le parrainage de Philippe SAUREL Maire de Montpellier, en présence de Jacques-Romain DIVISIA
Gouverneur 2010-2011 du Rotary International, des sponsors partenaires et le soutien de la presse, la soirée était animée gracieusement par le groupe "Lounge jazz quartet", le cirque Balthazar et DJ.

Cette soirée caritative a été faite au profit de deux associations :

- L'action Bientraitance pour l'assistance à des personnes maltraitées.

Leur projet étant une maison d’accueil de jour, un lieu de vie pour aider les familles, les accueillir avec enfants, des femmes en dépression post-partum.

- L'Association Française des Familles pour le Don d'Organes « AFFDO », pour sauver des vies humaines.

Leur projet étant d’aménager un local mis à la disposition des familles par le centre hospitalier de Montpellier pour le soutien pendant la greffe, tenir la promesse de la restitution du corps dans son intégralité.

Ce fut une très belle soirée généreuse où l'intégralité des bénéfices a été reversée aux associations pour la réalisation de leurs projets. 

 

CONFERENCE DU PROFESSEUR FRANCOIS BERNARD MICHEL LE 21 JANVIER 2015

Au profit de la Fondation Rotary et le défi Polio +

 

Professeur de médecine

Médecin spécialiste du souffle et des allergies

Ecrivain, poète et historien

Président de l'Académie nationale de médecine et de l'Académie nationale des Beaux- Arts

 

 

"HISTOIRE D'ARBRES ET D'ARTISTES"

« Si vous affirmez à un savant botaniste que les arbres parlent, il vous rira au nez.

Les scientifiques pensent ce qu’ils veulent, moi je vous affirme que les arbres parlent et je le prouve en rapportant ici ce que m’ont dit l’olivier de Jean Giono, le cyprès de Vincent Van Gogh, le liquidambar de Valery Larbaud, le marronnier de Frédéric Bazille, le platane de Paul Valery, le figuier de Joseph Delteil, l’amandier de Georges Brassens, le pin de Frédéric Mistral…

Poètes, musiciens et plus généralement  tous ceux qui ont une vie intérieure, vous confirmeront que les arbres sont dotés de sensibilité. Paul Valéry affirmait que les arbres pensent ".

François-Bernard Michel écoute les arbres parler de peintres et d'écrivains.

Et ils en ont des choses à dire ces arbres, objets d'attention, sources d'inspiration des artistes.